Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dyslexique et malentendante appareillée et alors?

La dyslexie

Publié le 19 Août 2014 par Audrey Secret

Quand on recherche sur internet ce qu’est la dyslexie on trouve ce genre de réponse :

« La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel. Une dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s'impose. »

Je voudrais vous crée ma propre réponse pour le vivre depuis 18 ans, avec le temps, j’ai appris à l’apprivoiser, je dirais même à l’aimer aujourd’hui j’aime dire que la dyslexie est une chance que la vie ma donnée.

La dyslexie est un ‘handicap’ (je déteste utiliser ce mot car je ne le trouve pas exact) qui rend les apprentissages plus compliqué. Les personnes qui en sont atteinte ont souvent du mal à apprendre à lire, à apprendre leurs tables de multiplication, parfois ils écrivent même très mal et souvent ils sont beaucoup plus long que toi à réfléchir ou à retenir les cours.

On en a tous déjà croisé dans sa classe, ce sont les personnes qui ont le droit à plus de temps que nous pour les contrôles. Ceux que les profs tentent d’aider un maximum, ce ne sont souvent pas les têtes de classe même si cela peut arriver.

C’est une maladie souvent mal connue, parfois même moqué et généralisé pour laquelle après une longue bataille contre la maison du handicap MDPH pour les intimes (j’y reviendrais un peu après) on a une chance d’être reconnue. Une petite feuille de papier qui approuve le faite que vous êtes maintenant reconnu handicaper. Grâce à ce papier vous rentrez maintenant sous le coup de la loi du handicap, on se doit de mettre des aménagements en place pour compensée vos difficultés. Dans la théorie cela est cool mais dans la pratique tout se complique…Les ¾ des fois tu auras le droit à ton tiers temps (tu as le droit à un tiers du temps de plus que les autres en gros pour une épreuve de 3h toi tu as le droit à 4h). On ne va pas se le cacher je connais peut d’entre nous que cela aide. On a un temps de concentration inférieur à la moyenne mais on nous rajoute du temps je n’ai jamais compris ce principe. Quand j’ai posé la question ont m’a dit que c’était ce qui coutait le moins cher (oui, oui il faut savoir que tout a un coût et oui même ta réussite est chiffré). Si tu insistes un peu, après quelque années de pratique du tiers temps, tu peux proposer un autre aménagement que tu devras aller défendre face à une commission de la MDPH pour moi cela a été l’ordinateur.C'est une étape que prend du temps et qui te mange de l'énergie. Le dossier est épais et sans garantie de réussite.

Il faut aussi savoir que la dyslexie est une maladie évolutive qui dépend de beaucoup de chose : de la fatigue, du degré de difficulté, des matières. C’est fatiguant car des fois on pense avoir gagner une petite bataille mais tu te rend compte un matin que la lecture de texte simple est de nouveau compliqué que tu dois de nouveau prendre le temps de coupé le syllabe pour déchiffrer, ou alors que tu ne te souvient plus de tes tables de multiplication, que les D et les B se mélange de nouveau…

Pour en revenir à la MDPH dur dur comme nom de lieu quand vous n’avez même pas 18 ans n’est-ce pas ? Combien de dyslexique on fait le choix de ne pas le dire pour ne pas être étiqueté comme handicapé ? La MDPH au fond ne sont que des bureaux où se décide ta vie.

Même si depuis tout à l’heure je fais un tableau assez noir de cette maladie je pense que c’est également une chance énorme qui m’a appris à me battre depuis toujours pour atteindre ce que je veut ont ma souvent dit qu’à cause d’elle mon futur serai restreint j’ai choisi de leurs rire au nez de travailler encore et encore pour leurs montrer le contraire et aujourd’hui je pense qu’on n’est pas nombreux a pouvoir dire qu’on a eu nos concours infirmier du 1er coup sans préparation en sortant d’un bac pro ;)

La dyslexie
Commenter cet article
J
Je te comprend très bien au niveau de la dyslexie, pendant des années jusqu'a mon BAC j'ai réussi a me battre et surmonter mes difficultés grâce à l'aide de mes parents. <br /> Quand on est dyslexique, on a de la chance d'avoir des parents qui sont présent et nous soutiennent même quand une psychologue alors qu'on est en CP nous dit &quot;Votre fille est débile, elle ne fera jamais rien de sa vie&quot; ... Si j'ai déjà réussi quelque chose dans ma vie j'ai eu un BAC S sans redoublé une classe et même si je viens de galèrer pendant 2ans je compte bien avoir mon concours infirmier cette année.<br /> <br /> On comprend la difficulté qu'est d'être dyslexique de nos jours, au moment où l'on demande à des professeurs d'école, de collège et de lycée ce qu'est la dyslexie et qu'ils nous répondent: &quot; De toute façon cela n'a rien à voir avec les langues étrangères ce n'est que pour le français donc vous n'aurez pas de tiers temps dans mon cours&quot;<br /> <br /> Personnellement, ma dyslexie à fini par me paralyser lors des examens, à force d'entendre tout le monde nous répéter que nous sommes nuls, des bons à rien.. lors de examens le stress de l'échec m'envahit et mon tiers temps me sers juste à diminuer ce stress. Par exemple faire des exercices de respiration pour calmer mon stress et favoriser ma concentration en début d'examens car comme tu l'as dis avoir une bonne concentration pour un dyslexique est très difficile (au bac j'étais dans une classe seul avec une prof du coup c'était bien mieux pour le concentration). Et sinon le tiers temps me permet aussi de lire à plusieurs reprise mes énoncés pour être sur d'avoir correctement compris.<br /> C'est sur le tiers temps n'est pas la meilleure des choses qu'ils puissent mettre en place mais c'est mieux que rien.<br /> <br /> Il n'y a pas longtemps j'ai appris que cette &quot;maladie&quot; n'était en rien un handicap, notre cerveau fonctionne juste différemment que les autres, on privilège le cerveau droit alors que de nos jours dans le milieu occidentale tout le monde privilège le cerveau gauche. Pour un dyslexique, le chinois serait une langue écrit plus facile à apprendre car il privilège le cerveau droit.<br /> <br /> Voilà pour ma petite expérience de la dyslexie.<br /> PS: Désolé si il y a des fautes d'orthographes, cela reste mon point faible.
Répondre