Quand on recherche sur internet ce qu’est la dyslexie on trouve ce genre de réponse :
« La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel. Une dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s'impose. »
Je voudrais vous crée ma propre réponse pour le vivre depuis 18 ans, avec le temps, j’ai appris à l’apprivoiser, je dirais même à l’aimer aujourd’hui j’aime dire que la dyslexie est une chance que la vie ma donnée.
La dyslexie est un ‘handicap’ (je déteste utiliser ce mot car je ne le trouve pas exact) qui rend les apprentissages plus compliqué. Les personnes qui en sont atteinte ont souvent du mal à apprendre à lire, à apprendre leurs tables de multiplication, parfois ils écrivent même très mal et souvent ils sont beaucoup plus long que toi à réfléchir ou à retenir les cours.
On en a tous déjà croisé dans sa classe, ce sont les personnes qui ont le droit à plus de temps que nous pour les contrôles. Ceux que les profs tentent d’aider un maximum, ce ne sont souvent pas les têtes de classe même si cela peut arriver.
C’est une maladie souvent mal connue, parfois même moqué et généralisé pour laquelle après une longue bataille contre la maison du handicap MDPH pour les intimes (j’y reviendrais un peu après) on a une chance d’être reconnue. Une petite feuille de papier qui approuve le faite que vous êtes maintenant reconnu handicaper. Grâce à ce papier vous rentrez maintenant sous le coup de la loi du handicap, on se doit de mettre des aménagements en place pour compensée vos difficultés. Dans la théorie cela est cool mais dans la pratique tout se complique…Les ¾ des fois tu auras le droit à ton tiers temps (tu as le droit à un tiers du temps de plus que les autres en gros pour une épreuve de 3h toi tu as le droit à 4h). On ne va pas se le cacher je connais peut d’entre nous que cela aide. On a un temps de concentration inférieur à la moyenne mais on nous rajoute du temps je n’ai jamais compris ce principe. Quand j’ai posé la question ont m’a dit que c’était ce qui coutait le moins cher (oui, oui il faut savoir que tout a un coût et oui même ta réussite est chiffré). Si tu insistes un peu, après quelque années de pratique du tiers temps, tu peux proposer un autre aménagement que tu devras aller défendre face à une commission de la MDPH pour moi cela a été l’ordinateur.C'est une étape que prend du temps et qui te mange de l'énergie. Le dossier est épais et sans garantie de réussite.
Il faut aussi savoir que la dyslexie est une maladie évolutive qui dépend de beaucoup de chose : de la fatigue, du degré de difficulté, des matières. C’est fatiguant car des fois on pense avoir gagner une petite bataille mais tu te rend compte un matin que la lecture de texte simple est de nouveau compliqué que tu dois de nouveau prendre le temps de coupé le syllabe pour déchiffrer, ou alors que tu ne te souvient plus de tes tables de multiplication, que les D et les B se mélange de nouveau…
Pour en revenir à la MDPH dur dur comme nom de lieu quand vous n’avez même pas 18 ans n’est-ce pas ? Combien de dyslexique on fait le choix de ne pas le dire pour ne pas être étiqueté comme handicapé ? La MDPH au fond ne sont que des bureaux où se décide ta vie.
Même si depuis tout à l’heure je fais un tableau assez noir de cette maladie je pense que c’est également une chance énorme qui m’a appris à me battre depuis toujours pour atteindre ce que je veut ont ma souvent dit qu’à cause d’elle mon futur serai restreint j’ai choisi de leurs rire au nez de travailler encore et encore pour leurs montrer le contraire et aujourd’hui je pense qu’on n’est pas nombreux a pouvoir dire qu’on a eu nos concours infirmier du 1er coup sans préparation en sortant d’un bac pro ;)